Si vous souhaitez recevoir gratuitement un exemplaire du journal "SOLIDARITE MILITAIRE" édité chaque mois (sauf juillet et août) par la Confédération Nationale des Retraités Militaires (CNRM) merci de faire votre demande à l'aide de l'onglet "Contact"
Comme toutes les grandes associations, vous pouvez commander via l'onglet "contact" une cravate "CNRM". Elle est vendue au prix d'achat de 15euros.
Naissance du drapeau tricolore
15 février 1794,
15 février 1794 : naissance du drapeau tricolore.
Le décret de la Convention nationale remplace les drapeaux d’ordonnance hérités des régiments de l’Ancien Régime :
« Formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement. »
Il a été dessiné par Jacques Louis David. Dès 1790, les bâtiments de la Marine avaient déjà adopté les « trois couleurs de la liberté », dans cette même disposition verticale et non horizontale, afin d’éviter toute confusion avec les couleurs des navires hollandais.
Quelques origines des couleurs :
Le bleu : couleur du manteau de Saint-Martin, des armées de Clovis, des branches cadettes de la famille royale puis de la famille royale au XIIe siècle.
Le blanc : bannière de Sainte Jeanne d’Arc, panache blanc d’Henri IV, symbole de la monarchie à partir du XVIe siècle.
Le rouge : couleur de la coiffure des affranchis dans l’antiquité, de Louis VI, Louis XI, du bonnet phrygien de 1789.
Le rouge et le bleu sont également les couleurs traditionnelles de la ville de Paris. Leur apparition officielle remonte à l'année 1358, quand Étienne Marcel, prévôt des marchands, alors en conflit avec le dauphin futur Charles V, fit revêtir à ses partisans des chaperons mi- rouges, mi- bleus.
Sur la symbolique des couleurs du drapeau lire Les trois couleurs de Raoul Girardet et les ouvrages de Michel Pastoureau
Association des retraités militaires du Bas-Rhin et des FFSA
7, rue des Eglantiers
67120 Molsheim
cnrm.arm67@gmail.com
www.arm-67.jimdofree.com
site du congrès 2026 de la CNRM
https://cnrm2026.jimdosite.com