Le conseil permanent des retraités militaires
SGA/DRH-MD/SR-RH/SDFM/FM12
10/05/2022 - Dernière modification le 10/05/2022
Créé en 1983, le Conseil permanent des retraités militaires est l’instance de concertation des retraités militaires.
· Liste des associations représentées au CPRM
· Les comptes rendus des réunions du CPRM
Quel est le rôle du CPRM ?
Composition
Constitué de 7 représentants des associations nationales de retraités militaires, de deux personnalités qualifiées nommés par le ministre de la Défense, ainsi que des trois représentants du CPRM au CSFM :
M. Gérard GUILLAUME, représentant de l'ANOCR ;
M. Danis PINGAL, représentant de l'AOM ;
M. Jean-Paul AMEILHAUD,
représentant de la CNRM ;
M. Jean-Luc MOREAU, représentant de la FNOM ;
M. André SAAD, représentant de la FNRG ;
M. Claude MARCHAL, représentant de l'UNPRG ;
M. Gérard TANGUY, représentant de l'UNSOR.
Au titre des personnalités qualifiées :
M. Michel OLHAGARAY ;
M. Gérard DESMARIS.
Les trois représentants du CPRM au CSFM :
M. Alain MONIER ;
M. Patrick BECCEGATO ;
M. Hervé de VILLAINE.
Fonctionnement
Cette instance se réunit au moins 2 fois par an en session ordinaire sur convocation de son président qui en fixe l’ordre du jour. Elle peut également se réunir en session extraordinaire.
Mission
Le CPRM est présidé par le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD) au nom du ministre de la défense. Il étudie tout projet de texte relatif aux pensions militaires de retraite ou à la condition militaire.
Le CPRM formule des observations sur l'ensemble des projets de texte qui lui sont soumis concernant :
Le CPRM conduit ses travaux en liaison avec le CSFM auquel il transmet ses observations sur les différents projets qui lui sont soumis. Il offre ainsi au ministère de la Défense la possibilité de bénéficier, pour ces projets, d'analyses pertinentes, fondées à la fois sur l'expérience et la compétence des membres du conseil.
Le CPRM est un élément important de la concertation militaire et traduit le lien intergénérationnel intrinsèque à la communauté des forces armées. Ce lien naturel est par ailleurs consacré par l'élection en son sein des trois représentants des retraités militaires siégeant au CSFM.
Socle juridique
Article R. 4124-26 du code de la défense
Pourquoi le CPRM ?
Le conseil permanent des retraités militaires : l'acteur de la défense des intérêts des retraités militaires et de leurs familles.
Les associations de retraités militaires sont nées d'une nécessité, dès la fin du 19ème siècle, de venir en aide aux familles de militaires, aux militaires et aux anciens militaires alors que les systèmes de sécurité sociale et de pension militaire moderne n'existaient pas encore
Le CPRM a pour finalité la défense des intérêts moraux, matériels et sociaux des militaires retraités et de leurs familles.
Il est l'un des piliers de la concertation du ministère des armées. Il a la particularité d'être à la fois un conseil présidé par le ministre des armées et d'avoir trois de ses représentants siégeant au Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM).
Cette position particulière permet la continuité et la complémentarité de ces deux conseils au service de la communauté militaire d'active, comme de ses anciens.
Pratiquant des politiques d'adhésion différenciées, toutes les associations ont à cœur de défendre les intérêts de toutes les catégories de militaires, toutes armées et formations rattachées confondues.
Cette défense des intérêts des retraités militaires et de leurs familles s'exprime par les avis et observations émis lors de l'examen des textes relatifs à leur condition soumis au CPRM, ainsi que par les actions et les aides apportées à leurs adhérents, au plus près de leurs besoins et sur l'ensemble du territoire.
Axée sur la solidarité entre leurs membres, la vie des associations du CPRM perpétue l'esprit de camaraderie et de famille vécus pendant la carrière d'active, en ayant soin d'être ce pont intergénérationnel qui renforce l'esprit de défense au sein de la Nation.
L'ensemble des militaires d'active, une fois leur carrière achevée, voit ses intérêts pris en compte et défendus par le CPRM, qui s'appuie sur les associations le composant. Ces dernières vivent grâce et pour leurs adhérents. Pousser la porte de l'une d'elle et s'investir en son sein permet à chacun, le moment venu, de rester acteur de la solidarité de la communauté militaire et de se sentir représenté et défendu.
Cette défense sera d'autant plus significative que l'influence collective de ces associations sera importante.
Liste des associations représentées au CPRM |
Association nationale des officiers de carrière en retraite, des veuves, veufs et orphelins d'officiers - ANOCR L’ANOCR : une association au service des militaires en activité, en retraite et leurs familles, dans un climat de solidarité et de convivialité.
L’association nationale des officiers de carrière en retraite, des veuves, veufs et orphelins d’officiers (ANOCR), créée en 1911, est la seule association regroupant les officiers des armées, directions ou services de soutien, gendarmerie nationale et direction générale de l’armement. L’ANOCR s’adresse aux officiers en activité, en retraite, à leurs conjoints survivants et ayants-cause Agréée par le ministère des armées, l’ANOCR siège dans les deux principales instances de concertation (conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et conseil permanent des retraités militaires (CPRM)) où, force de proposition, elle défend les intérêts de ses adhérents.
Sa commission sociale et d’entraide apporte, dans la durée, un soutien financier aux familles, aux conjoints survivants et leurs enfants, confrontés à des difficultés matérielles.
La mission d’aide à la reconversion (MARA) apporte une aide pragmatique et complémentaire des actions de défense mobilité, en s’inscrivant dans une logique de réseaux avec d’autres associations (Implic’Action, CAP 2C, UNC, etc…) et répond ainsi à l’objectif social de l’ANOCR.
|
Association des officiers de marine - AOM L'AOM a vocation à rassembler l'ensemble des officiers issus du recrutement interne et des officiers sous contrat du corps des officiers spécialisés de la marine. Elle a été créée en décembre 1948. Elle concerne les anciens officiers (de réserve et honoraires) mais aussi depuis février 1950, les officiers en activité de service (officiers spécialisés concours et choix, officiers sous contrat). L'âge de ses membres va donc de 25 à presque 100 ans. Cela n'est pas fréquent dans le monde associatif et cela mérite d'être signalé.
L'AOM dont la devise est "Ecoute, dialogue, solidarité" regroupe à l'échelon national quelques centaines d'adhérents à Paris et en région. La section de Brest est la plus nombreuse. Le siège social est fixé à Paris, dans les locaux de l'AEN / ALLIANCE NAVALE, 118 rue Saint Dominique 75007 Paris. Son président est le Capitaine de Corvette Danis PINGAL qui a quitté le service actif en 1989.
L'AOM est membre de l'ALLIANCE NAVALE qui regroupe, aux côtés de l'AEN, l'ensemble des associations des officiers de la Marine, qu'ils soient de carrière ou sous contrat.
L'association mène son action selon les principaux axes suivants :
|
Confédération nationale des retraités militaires et des veuves de militaires de carrière - CNRM Vous allez bientôt quitter le service actif : Rejoignez la CNRM et ses associations ! Issu d’une carrière longue ou courte, que vous soyez personnels militaires ou civils au seuil d’une nouvelle vie, vous pouvez conserver le lien avec votre ancien milieu en adhérant à un mouvement associatif spécifique (Régiment, École, Armée, Direction), et compléter votre démarche en rejoignant la Confédérations Nationale des Retraités Militaires (CNRM), association nationale interarmées et interservices, de tous grades et origines.
Conserver le lien, c’est retrouver d’anciens camarades et s’en faire de nouveaux en toute convivialité. C’est aussi le meilleur moyen de faire valoir ses droits en tant que retraités, (revenus, protection sociale, appuis pour les isolés, le conjoint survivant…)
Conserver le lien c’est se tenir informé par le journal (Solidarité Militaire) sur l’évolution du monde de la défense et des préoccupations du monde combattant.
Adhérer à une association comme la CNRM permet d’être représenté auprès du Ministère de la Défense, comme dans le comité permanent des retraités militaires (CPRM). Et de peser au sein des grandes associations nationales telle la CFR représentée au Conseil Économique , Social et Environnemental.
Enfin adhérer à des associations comme la CNRM permet de bénéficier d’avantages tarifaires importants auprès de l’IGESA, avec laquelle la CNRM est partenaire.
|
Fédération nationale des officiers mariniers - FNOM « La solidarité et le travail de chacun au profit de tous ».
La fédération nationale des officiers mariniers, depuis sa création en 1927, a pour but la défense des intérêts sociaux et moraux de ses membres officiers mariniers en retraite ou en activité, veuves et veufs. La fédération n'est là que pour servir ses membres et elle n'existe que grâce à ses membres. Elle ne reçoit aucune subvention, Elle n'est animée que par des bénévoles œuvrant au bureau national, au conseil d'administration ou dans des groupes de travail et dans les associations. En 2014, une première convention a formalisé les relations entre la Marine nationale et la FNOM. Le 27 juin 2019, une nouvelle convention a été signée par le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, et le président de la FNOM. Des rencontres régulières sont organisées avec les Majors conseillers et les officiers-mariniers dans les unités Elle traduit la volonté de renforcer le lien intergénérationnel entre les marins en activité et leurs anciens. Elle est aussi l'expression de l'attachement des anciens officiers mariniers à la Marine et de leur reconnaissance envers l'institution. La FNOM s'est investie dans l'aide au retour à la vie civile des officiers mariniers, pour mettre en relation des officiers mariniers ou anciens officiers mariniers en recherche d'emploi avec des offreurs. L'officier marinier est une valeur sûre dont les compétences sont recherchées. La FNOM aide ses adhérents pour la constitution de dossier de maladies professionnelles (anxiété amiante, demande de PMI, indemnisation suite aux essais nucléaires ...) La FNOM publie un journal bimestriel « L'Officier Marinier »
|
Fédération nationale des retraités de Gendarmerie - FNRG |
Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie - UNPRG Evolution de l'UNPRG au fil des années En 1946 Jean COUSTEX, retraité de la Gendarmerie reprend la tête d'un mouvement de gendarmes d'actives. Il dépose des statuts le 8 septembre 1946 à la préfecture de police de Paris, sous le nom d'Union du Personnel de la Gendarmerie et de la Garde. Au cours de l'année 1947 il est interdit au personnel d'active d'adhérer à une association. Néanmoins un certain nombre continue à le faire clandestinement. Le nom change pour Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie (U.N.P.R.G.). Celle-ci, continue son action corporative, mais le rôle prépondérant des camarades en activité est terminé. Depuis la loi du 28 juillet 2015 instituant la création et le fonctionnement d'associations professionnelles nationales militaires (APNM), l'UNPRG a pris l'appellation d'Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie réaffirmant ainsi sa vocation première de soutien aux personnels en activité et aux retraités de l'arme. L'UNPRG obtient la reconnaissance d'association d'intérêt général par rescrit fiscal en date du deux novembre 2020. Cette reconnaissance place l'UNPRG parmi les associations militaires reconnues par l'Etat pour ses actions de soutien à ses adhérents actifs comme retraités. A ce jour elle est forte de 28000 adhérents
|
Union nationale des sous-officiers en retraite - UNSOR Notre devise :UNIR et SERVIR Notre idéal : LE PRESTIGE DU SOUS-OFFICIER
Association du monde combattant régie par la loi 1901, reconnue par le Secrétariat d'Etat des Armées, chargé des Anciens Combattants ; Association la plus importante des Sous-Officiers en retraite, elle regroupe l'ensemble des Sous-Officiers et Caporaux-Chef et/ou équivalent des 3 Armées, Services Communs & Gendarmerie, ainsi que les derniers vivants et les ayants droit ; Notre effectif : 5 000 adhérents (variable suivant les décès et nouvelles adhésions) ; Siège : 48 rue des Meuniers 75 012 Paris
Nos moyens
d'information:
Président national actuel (depuis le 13/10/2017) : M. Gérard TANGUY
9 membres au Comité Directeur
National:
ACTIVITÉS AU NIVEAU NATIONAL SOUS LA RESPONSABILITÉ DU C.D.N
REPRÉSENTATION DE L'UNSOR AUPRÈS
DES HAUTES AUTORITÉS CIVILES ET MILITAIRES Le président National est également président du groupement 138 de la Fédération Nationale André MAGINOT. Représentation dans nos différentes sections départementales.
SIÈGE NATIONAL Comptabilité de l'association, Gestion nationale du fichier/listing et cotisations de nos adhérents, Suivi des réformes et réglementations concernant la communauté militaire et du monde combattant, Suivi des lois et réglementations concernant le Juridique & Social du milieu militaire et civil, afin de renseigner nos adhérents par le biais de notre journal, Presse et publication de notre journal d'information «La VOIX des Sous-officiers », Suivi de la partie chancellerie de nos adhérents (récompenses officielles et associatives).
ACTIVITÉS AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL SOUS LA RESPONSABILITÉ DES PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX
RELATIONNEL Relation étroites entre les autorités civiles et militaires locales, Comités sociaux au sein des G.S.B.D.D (Groupement de Soutien de la Base de Défense) Intégration à l'O.N.A.C-V.G (membre représentatif du monde combattant), Participation aux manifestations officielles patriotiques, Consolider le « Devoir de Mémoire » afin de conforter le lien « Armées Nation », Assistance à nos adhérents pour toutes démarches administratives auprès des O.N.A.C-V.G, Conseils municipaux, départementaux, Préfectures et toutes autres administrations.
CONSTITUTION & SUIVI DES
DOSSIERS D'ADHÉRENTS
|
Les comptes rendus des réunions du CPRM |
|
Sessions 2021 |
Compte-rendu du CPRM
du 29 novembre 2021.pdf |
Sessions 2020 |
Compte rendu du
CPRM du 29 septembre 2020.pdf |
Session 2019 |
|
Sessions 2018 |
Compte rendu du
CPRM du 19 novembre 2018.pdf |
Sessions 2017 |
Compte rendu du
CPRM du 16 novembre 2017.pdf |
Sessions 2016 |
Compte rendu du CPRM du 26 octobre 2016.pdf |
Session 2015 |
Compte rendu du CPRM du 2 décembre 2015 - partie 1.pdf |
Association des retraités militaires du Bas-Rhin et des FFSA
7, rue des Eglantiers
67120 Molsheim
cnrm.arm67@gmail.com
www.arm-67.jimdofree.com
site du congrès 2026 de la CNRM
https://cnrm2026.jimdosite.com